Le déshydrateur alimentaire est un appareil électrique qui chauffe et fait circuler de l’air dans une cage fermée où l’on place généralement les fruits et les légumes sur des plateaux. L’air chaud chauffe ainsi les fruits pour que l’eau qu’ils contiennent s’évapore. La perte de l’eau et de son humidité permet d’augmenter la durée de conservation du fruit.
De nombreuses personnes utilisent le déshydrateur comme outil de conservation (fruits, légumes, champignons, herbes, plats cuisinés, …) mais c’est aussi une manière de découvrir de nouveaux goûts et saveurs: les fruits et légumes séchés sont avant tout délicieux, facile à manger et à transporter.
Les éléments qui composent un déshydrateur électrique sont:
les plateaux: les plateaux supportent les morceaux de fruits et légumes. Ils sont généralement ronds, mais peuvent aussi être rectangulaires sur certains modèles. Soit ils s’empilent les uns sur les autres soit ce sont des paniers.
l’élément chauffant: il chauffe l’air grâce à une résistance électrique.
le ventilateur: il ventile l’air chauffé dans l’ensemble du déshydrateur.
la cage: elle entoure tous les autres éléments et permet de garder l’air chauffé à l’intérieur. Plus cette cage sera hermétique, plus le séchage sera effectif.
le minuteur: il permet au déshydrateur de s’éteindre au bout d’un certain temps.
le thermostat: il permet de régler la température de séchage. Elle se règle directement en degrés ou par différentes positions.
l’alimentation: il permet de fournir le courant nécessaire à l’élément chauffant et au ventilateur. Avant d’acheter un déshydrateur veillez à bien vérifier que l’alimentation est compatible avec les caractéristiques de votre pays (courant et type de prise).
Ce schéma présente le modèle de déshydrateur le plus courant. Selon le modèle, soit le ventilateur est horizontal et positionné en bas (comme sur le schéma) ou en haut, soit le ventilateur est vertical (comme les modèles Excalibur, Sedona ou Good4U) et positionné à l’arrière.
Avec tous les éléments présentés ci-dessus, un déshydrateur est capable de déshydrater tout ce qui contient de l’eau. L’action de l’air chaud sur un aliment transforme l’eau qu’il contient en air qui s’évapore. Tous nos aliments contiennent plus ou moins d’eau: les aliments contenant plus d’eau mettront en général plus de temps à sécher.
Les alternatives au déshydrateur électrique
Le déshydrateur est une machine inventé et conçu pour sécher des aliments. Mais il existe de nombreuses alternatives plus ou mois pratiques, plus ou mois économes, … comme le séchage au soleil, à l’air libre ou au four.
Un déshydrateur infrarouge utilise des ondes infrarouges pour sécher les fruits et légumes. Ces ondes sont similaires aux rayons du soleil.
Cette technologie permet de sécher vos fruits et légumes uniformément car les ondes pénètrent dans le fruit (au contraire de l'air chaud qui sèche l'extérieur du fruit).
Le premier déshydrateur infrarouge est le CI D5: voir fiche complète du premier déshydrateur infrarouge.En savoir plus »
La surface de séchage correspond à l'espace où vous pouvez disposer vos aliments à sécher (morceaux, tranches ou fruits entiers). Cette surface est différente pour chaque modèle et est calculé en fonction de la taille des plateaux et du nombre de plateaux.
Pour un déshydrateur avec des plateaux rectangulaire, les surface de séchage est calculé ainsi:
Surface de séchage (en cm²) = largeur d'un plateau (en cm) x longueur d'un plateau (en cm) x nombre de plateaux
Pour un déshydrateur avec des plateaux circulaire, les surface de séchage est calculé ainsi:
Surface de séchage (en cm²) = (diamètre d'un plateau (en cm) / 2)² x Pi x nombre de plateaux
Vous pouvez retrouver toutes les surfaces de séchage sur la fiche pratique de chaque modèle.En savoir plus »
Comme tout appareil électroménager, le déshydrateur alimentaire peut tomber en panne, se casser ou avoir besoin d'un entretient.
Les soucis les plus connus
déshydrateur ne chauffe plus: il s'agit souvent d'un problème de la résistance de chauffage qui casse ou le fusible qui pète.
déshydrateur ne s'allume plus: dans ce cas plus rien ne marche (le ventilateur ne tourne plus et rien ne chauffe). Ce genre de problème est souvent lié au bloc d'alimentation qui se casse (du à une surtension ou autre).
l'air de circule plus: sur un déshydrateur c'est le ventilateur qui fait circuler l'air à l'intérieur de la cage. Si l'air ne circule plus c'est souvent lié au ventilateur qui a cassé.
Que faire en cas de problème
Pour un achat neuf, il faut tout d'abord vérifier la garantie du déshydrateur. Cette garantie peut être lié au site marchand/magasin auquel vous avez acheté votre déshydrateur ou encore avec la marque directement. Dès que vous avez identifié une faute, contactez les au plus vite en leur envoyant facture et explications détaillés de vos soucis (avec photos si besoin ou tout autre élément pour expliquer le problème).
Si votre garantie est écoulé, n'hésitez pas à contacter le site marchand/magasin ou la marque pour leur expliquer votre problème.
Puis-je réparer moi-même?
Avant de démonter ou toucher à un déshydrateur défectueux, vérifier que celui-ci est débranché complètement de toute prise et à refroidi. Pour certains problèmes, il est possible de réparer soi-même un déshydrateur si on est un peu bricoleur. Par exemple certains ventilateurs dans des déshydrateurs sont semblables aux ventilateurs de PC qu'il est facile de trouver chez un revendeur ou sur internet.
Certaines marques comme Excalibur propose de nombreuses pièces détachés à la vente mais seulement directement aux États-Unis. Pour les commander en France il faut passer par l'importateur officiel.
En savoir plus »
Pour tester si vos fruits ou légumes soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déshydrateur et le couper au milieu, car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent.
Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).En savoir plus »
Les fautes d'orthographe les plus commune sont déshdyrateur, desydrateur, desidrateur, deshidrateur, dehydrateur ou encore deshydratateur. Le mot déshydrateur à bien un accent sur le é, puis un "h" et un "y" mais n'utilise pas le "ta" du mot "déshydratation (on ne dit pas déshydratateur)". On définit aussi le déshydrateur par séchoir ou dessicateur.En savoir plus »
On peut appeler un déshydrateur un séchoir pour fruits et légumes. Ces deux mots ont pour définition de sécher un aliment. Mais pour le séchage en cuisine, on utilisera plutôt le mot déshydrateur ou déshydrateur alimentaire.En savoir plus »
Par exemple les modèles Rosenstein & Söhne, Deni ou Salton DH-1043 possèdent cette ouverture.
Le fait d'ouvrir l'event permet à l'air chaud de sortir du déshydrateur ce qui à pour effet de diminuer la température à l'intérieur du déshydrateur. Dans le cas où le couvercle est fermé l'air chaud est mieux conservé dans le déshydrateur.
Vu que ces modèles de base n'ont pas de thermostat vous pouvez utiliser le couvercle comme "régulateur" de température. Ce qui est très utile pour les fruits fragiles qui sèchent rapidement avec ce déshydrateur.En savoir plus »
Il est toujours plus facile d'acheter son déshydrateur sur un site basé en France et en français. Mais pour certains modèles la différence de prix vaut le coup d'acheter à l'étranger. Voici une liste de points à vérifier avant d'acheter:
vérifier que le voltage correspond bien au votre (220V pour la France)
vérifier que le déshydrateur dispose de la bonne prise pour votre pays (sinon il faudra acheter un adaptateur)
compter d’éventuel frais de douane ou de TVA en fonction du pays d'achat (hors union européenne comme la Suisse par exemple)
voir comment est géré la garantie, le SAV et si problème où renvoyer le déshydrateur
si le site est en anglais ou autre veuillez à bien comprendre toutes les conditions de vente
Pour toute questions relative à l'achat d'un déshydrateur sur un site étranger, vous pouvez nous contacter.En savoir plus »
Oui vous pouvez sans problème ouvrir le déshydrateur pendant le séchage pour vérifier l'état de vos fruits ou sortir un plateau de fruits complètement séchés.
Le déshydrateur n'est de toute façon pas complètement hermétique et le séchage se fait plus sur de l'air qui circule que la chaleur stagnante dans le déshydrateur.En savoir plus »
Pour plus d'information sur des déshydrateurs ou séchoirs industriels, vous pouvez consulter la page "Déshydrateurs et sechoirs industriels ou professionnels".En savoir plus »
Vous pouvez lire l'article "Tous les éléments d’un déshydrateur" qui détail les différents éléments d'un déshydrateur ou consulter notre page "Le déshydrateur" qui explique les avantages d'un déshydrateur alimentaire.En savoir plus »
La température de séchage recommandée est entre 50 et 60°C pour préserver au mieux les éléments nutritionnels des fruits et légumes.
Les déshydrateurs bas de gamme qui n'ont souvent pas de thermostat, ont généralement des températures fixes supérieures à 60°C.
Il ne faut pas confondre température réglée au déshydrateur et température réelle de l'aliment qui est généralement 20°C inférieure à la température de séchage.En savoir plus »
Oui, car le four est une source de chaleur comme le déshydrateur. Le four consomme beaucoup plus qu'un déshydrateur qui est un appareil adapté au séchage des fruits. Plus d'informations sur la page "Les alternatives".En savoir plus »
Le prix d'un déshydrateur varie entre 40€ et 500€. Le prix d'un déshydrateur alimentaire dépend de sa taille, de sa puissance, du nombre de plateaux et de ses réglages possibles (thermostat et minuteur). Les déshydrateurs premiers prix sont souvent simple, n’ont pas un séchage homogène sur tous les plateaux et la qualité du plastique n'est pas très bonne.
Le comparatif des déshydrateurs présente tous les déshydrateurs du commerce, leurs prix et leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre choix.En savoir plus »
Oui, vous pouvez consulter la liste des livres sur les fruits séchés disponibles dans le commerce sur la page des livres.
Certains de ces livres ne proposent que des recettes faites au déshydrateur alimentaire ou utilisant des ingrédients fait au déshydrateur.
D'autres livre propose plus de détails techniques sur le déshydrateur lui même et comment se servir d'un déshydrateur.En savoir plus »
Sans minuteur le déshydrateur s'arrête par une action manuelle: soit le déshydrateur possède un bouton marche arrêt sinon il faut le débrancher.
Sans minuteur on ne peut pas régler le temps de séchage. Les solutions sont:
simplement regarder l'heure à laquelle vous avez allumé le déshydrateur, ajouter le temps théorique de séchage et puis se rappeler l'heure de fin pour arrêter le déshydrateur
acheter un minuteur qui sonnera au bout du temps configuré pour vous rappeler la fin de séchage (vous en avez peut être déjà un dans votre cuisine)
dernière solution mais surement la plus pratique, acheter un programmateur de prise qui va couper le courant du déshydrateur après un certain temps.
En savoir plus »
Le temps de séchage des fruits et légumes dépend de nombreux paramètres et est différent selon le modèle de déshydrateur utilisé. Tous ces temps de séchage sont disponibles sur la page "Temps de séchage".En savoir plus »
Pour calculer la consommation électrique de votre déshydrateur vous pouvez vous aider de la page "Consommation électrique d’un déshydrateur". Pour plus d'information vous pouvez lire l'article suivant: "Combien consomme votre déshydrateur".En savoir plus »
Commentaires
Ci-dessous vous pouvez lire des commentaires et remarques sur le sujet de cette page. Vous pouvez ajouter votre propre commentaire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Bonjour.
Il serait judicieux de parler des séchoirs solaires ( principalement ceux où les aliments ne sont pas directement à la lumière). Ils sont tout à fait utilisables en France, et donnent de bon résultats.
Vous pouvez visiter la page Les alternatives pour avoir des informations supplémentaires sur les séchoirs solaires et les alternatives au déshydrateur.
Bonjour, si on met 1 portion de 100 gr de pommes de terre crues = 90 calories, combien des calories restent après l’operation de deshydratation?
Merci par avance
monica
re-bonjour,
Petit complement à mon message de tout a l’heure, ce qui m’interesse est de conaitre le nombre des calories dans les legumes et fruits crus et ce qui restent en nombre de ces calories une fois que les fruits et les legumes soient sechés. Un liste des calaories avant et après.
Merci bcp
monica
On peut imaginer Monica, qu’après évaporation de l’eau qui ne contient aucune calorie, un légume qui perd entre 50 et 90 % de son poids après séchage, concentre le même nombre de calories, dans sa matière sèche concentrée.
S’il n’y a ni ajout d’huile (comme ça peut être le cas pour les tomates séchées) ni de sucre, comme avec des pommes sèches, le nombre de calorie ne doit pas beaucoup varier, mais ce concentrer dans la matière sèche.
Donc une pomme de terre de cent grammes au départ, n’en pèsera plus que vingt ou trente, mais aura à peu près le même nombre de calories avant le séchage et après.
Par contre, si vous mangez cent grammes de pommes de terre séchées, alors il est probable que vous multiplierais le nombre de calories par trois ou quatre.
Pour information, lorsque vous prenez un kilos de pommes de terre, et que vous les épluchez avec un rasoir à légume, qui fait le minium d’épluchures, vous enlevez entre cent et cent cinquante grammes de peau (plus en proportion sur les petites et moyennes pommes de terre), et cette peau est celle qui concentre le maximum de pesticides et autres traitements phytosanitaires, il est donc indispensable de l’enlever.
Si vous en faites des frites, sur les 850 à 900 grammes de pomme de terre épluchée qu’il vous reste, plus de 400 à 500 grammes vont s’évaporer au contact de la friture (et au passage transporter dans la vapeur des microgoutelletes d’huile dans toute votre cuisine et sur vos vêtements)…
Il reste donc entre 350 et 400 grammes de pommes de terre (parfois plus ou moins imprégnés d’huile si les frites ne sont pas cuites dans les règles de l’art, ce qui, pour le coup, leur rajoute des calories et des graisses saturées).
Le séchage des fruits et légumes, sans additifs est donc une technique saine, ce sont des concentrés de saveurs, et de matière nutritive, de nutriments, de sels minéraux, mais aussi de calories, qui elles ne s’évaporent pas avec l’eau…
Je fais partie d’un groupe de 3 élèves de 1ère et notre TPE concerne justement la conservation pour déshydratation. Je souhaite savoir s’il est possible de déshydrater puis réhydrater un fruit (pour faciliter le transport et améliorer la conservation) ?
Bonjour,
Je me sers de mon déshydrateur pour sécher des pommes mais je trouve qu’elles ne sont pas croustillantes comme celles achetées dans un salon bio, comment est il possible de les faire craquantes ? merci pour vos conseils.
bonjour
suis interressee par deshydrateur. que me conseillez vs comme marque et modele??
je vois que l on peut aussi secher des fleurs comestibles et c est un projet aussi
merci a l avance de vos reponses
bonne fin de journee
On peut fabriquer son déshydrateur avec un four à chaleur tournante de récupération, il suffit de modifier le thermostat par un modèle basse température. Idem pour le minuteur malgré qu’il ne soit pas forcément utile. A l’arrivée il ne faut pas que cela coûte plus cher qu’un neuf.
Pour les modèles horizontaux cela ne cause aucun soucis. Par contre pour les modèles verticaux où l’air circule à travers les plateaux il faut toujours laisser de l’espace sur les bords ou au milieu pour que l’air puisse circuler du bas vers le haut.
Le procédé de fabrication du yaourt demande une température constante de 46°C ce qui est parfaitement possible de faire avec un déshydrateur.
Donc potentiellement on peut faire du yaourt dans tous les déshydrateurs sauf pour un problème de place certains sont plus adaptés que d’autres.
Les modèles qui indique « yaourtière » sont souvent livrés avec des pots et possèdent des emplacement pour ces pots.
Les modèles à plateaux empilables standard ne sont pas adaptés par contre les modèles avec tiroirs pour lesquels on peut enlever quelques tiroirs pour faire de la place sont parfaitement adaptés.
La plupart des fruits et légumes se déshydratent cru en effet et peuvent ensuite se manger tel quel.
Certains légumes comme les haricots verts par exemple ne sont pas bon déshydratés crus (tout sec et fibreux). Si on les cuits avant la déshydratation c’est un peu mieux mais pas top quand même. Je déshydrate très rarement ce genre de légume.
Pourquoi personne ne parle du bruit produit par l’appareil, le ventilateur n’est pas silencieux et certains peuvent être très bruyants., surtout quand le séchage dure plusieurs heures.
Merci.
Oui tout à fait le ventilateur qui tourne peut faire pas mal de bruit. Pour cela il est toujours utile d’avoir de la place dans son garage ou une autre pièce où l’on peut laisser tourner le déshydrateur pendant le séchage des aliments.
J’aurai une question concernant la matière plastique. Je vais acheter un déshydrateur et je fais le choix de plateaux en inox. Néanmoins, de quelle matière est constituée l’intérieur de la cage? Verre? Plastique? Je parle de la partie qui va conserver l’air chaud et être en contact avec les plateaux et les aliments. Vous l’aurez compris, je souhaite éviter au maximum les contacts avec le plastique!
La marque DOMO est une marque très bas de gamme que je recommande pas vraiment. La qualité des matériaux utilisé est médiocre. Cela peut suffire pour un débutant utilisant très peu son déshydrateur alimentaire.
Je possède un déshydrateur hometech et je n’ai pas le mode d’emploi.Vous serait il possible de me donner quelques informations sur la façon de faire sécher mes fruits où herbes dans l appareil.. Je ne sais vraiment pas comment faire pour une première utilisation et toute la marche à suivre d avance merci
Bonjour,
Je recherche un déshydrateur de qualité, pour la cuisine vivante donc sécher fruits, légumes, herbes, viande, poisson, mais aussi pour faire mes yaourts. Des plateau en inox, minuterie et thermostat à régler au ° pret. un bac de récupération de miettes en dessous (donc facile à nettoyer et entretenir). face avant en verre (vitre) pour pouvoir observer l’évolution), ventilateur arrière (si j’ai bien compris pour avoir une t° pareil ds tout l’appareil. Il ya le Sedona Combo que l’on peut diviser en deux ??? Cela marche bien ? Vu que je ne le retrouve pas chez les autres ?
J’aurai préféré un modele Européen, mais j’ai l’impresson que les 2 meilleures marques sont Américaines. Pouvez vous me confirmer svp.
Si quelqu’un à dautre recommandation, toutes remarques est bienvenues.
Merci et belle journéeà tous,
Frederique (Belgique)
Bonjour.
Il serait judicieux de parler des séchoirs solaires ( principalement ceux où les aliments ne sont pas directement à la lumière). Ils sont tout à fait utilisables en France, et donnent de bon résultats.
Vous pouvez visiter la page Les alternatives pour avoir des informations supplémentaires sur les séchoirs solaires et les alternatives au déshydrateur.
Bonjour, sympa le blog. J’ai une amie qui a construit son propre séchoir solaire.
Bonjour, si on met 1 portion de 100 gr de pommes de terre crues = 90 calories, combien des calories restent après l’operation de deshydratation?
Merci par avance
monica
re-bonjour,
Petit complement à mon message de tout a l’heure, ce qui m’interesse est de conaitre le nombre des calories dans les legumes et fruits crus et ce qui restent en nombre de ces calories une fois que les fruits et les legumes soient sechés. Un liste des calaories avant et après.
Merci bcp
monica
On peut imaginer Monica, qu’après évaporation de l’eau qui ne contient aucune calorie, un légume qui perd entre 50 et 90 % de son poids après séchage, concentre le même nombre de calories, dans sa matière sèche concentrée.
S’il n’y a ni ajout d’huile (comme ça peut être le cas pour les tomates séchées) ni de sucre, comme avec des pommes sèches, le nombre de calorie ne doit pas beaucoup varier, mais ce concentrer dans la matière sèche.
Donc une pomme de terre de cent grammes au départ, n’en pèsera plus que vingt ou trente, mais aura à peu près le même nombre de calories avant le séchage et après.
Par contre, si vous mangez cent grammes de pommes de terre séchées, alors il est probable que vous multiplierais le nombre de calories par trois ou quatre.
Pour information, lorsque vous prenez un kilos de pommes de terre, et que vous les épluchez avec un rasoir à légume, qui fait le minium d’épluchures, vous enlevez entre cent et cent cinquante grammes de peau (plus en proportion sur les petites et moyennes pommes de terre), et cette peau est celle qui concentre le maximum de pesticides et autres traitements phytosanitaires, il est donc indispensable de l’enlever.
Si vous en faites des frites, sur les 850 à 900 grammes de pomme de terre épluchée qu’il vous reste, plus de 400 à 500 grammes vont s’évaporer au contact de la friture (et au passage transporter dans la vapeur des microgoutelletes d’huile dans toute votre cuisine et sur vos vêtements)…
Il reste donc entre 350 et 400 grammes de pommes de terre (parfois plus ou moins imprégnés d’huile si les frites ne sont pas cuites dans les règles de l’art, ce qui, pour le coup, leur rajoute des calories et des graisses saturées).
Le séchage des fruits et légumes, sans additifs est donc une technique saine, ce sont des concentrés de saveurs, et de matière nutritive, de nutriments, de sels minéraux, mais aussi de calories, qui elles ne s’évaporent pas avec l’eau…
Est-il possible de déshydrater des fleurs (comestibles) avec l’appareil ?
@Philippe:
Oui tout à fait. Tous les modèles de déshydrateur permettent de sécher des fleurs.
Je fais partie d’un groupe de 3 élèves de 1ère et notre TPE concerne justement la conservation pour déshydratation. Je souhaite savoir s’il est possible de déshydrater puis réhydrater un fruit (pour faciliter le transport et améliorer la conservation) ?
Bonjour,
Je me sers de mon déshydrateur pour sécher des pommes mais je trouve qu’elles ne sont pas croustillantes comme celles achetées dans un salon bio, comment est il possible de les faire craquantes ? merci pour vos conseils.
bonjour
suis interressee par deshydrateur. que me conseillez vs comme marque et modele??
je vois que l on peut aussi secher des fleurs comestibles et c est un projet aussi
merci a l avance de vos reponses
bonne fin de journee
bonjour
je souhaite construire mon propre déshydrateur. Quel matériau choisir
– bois
-plastique
– métal
cordialement
On peut fabriquer son déshydrateur avec un four à chaleur tournante de récupération, il suffit de modifier le thermostat par un modèle basse température. Idem pour le minuteur malgré qu’il ne soit pas forcément utile. A l’arrivée il ne faut pas que cela coûte plus cher qu’un neuf.
Auriez-vous le manuel en français du Ronco FD 1005?
@Lamia:
Non malheureusement nous n’avons pas ce mode d’emploi.
BonJour
J’aimerai savoir si on peut utiliser du papier sulfurisé dans le deshydrateur, cela ne nuit-t-il pas à la circulation de l’air chaud?.
@Mounethi:
Pour les modèles horizontaux cela ne cause aucun soucis. Par contre pour les modèles verticaux où l’air circule à travers les plateaux il faut toujours laisser de l’espace sur les bords ou au milieu pour que l’air puisse circuler du bas vers le haut.
Bonjour,
Bon site ! 🙂
J’aimerai savoir pourquoi certains deshydrateurs ont une yaourtière ?
Ne voyant pas de rapport avec le procedé
merci !
@Diane:
Le procédé de fabrication du yaourt demande une température constante de 46°C ce qui est parfaitement possible de faire avec un déshydrateur.
Donc potentiellement on peut faire du yaourt dans tous les déshydrateurs sauf pour un problème de place certains sont plus adaptés que d’autres.
Les modèles qui indique « yaourtière » sont souvent livrés avec des pots et possèdent des emplacement pour ces pots.
Les modèles à plateaux empilables standard ne sont pas adaptés par contre les modèles avec tiroirs pour lesquels on peut enlever quelques tiroirs pour faire de la place sont parfaitement adaptés.
Plus de détails sur comment faire du yaourt au déshydrateur: http://www.deshydrateur.com/recette/yaourt-au-deshydrateur/
Bonjour, je souhaiterai savoir si tous les légumes se déshydratés crues où est ce qu’il faut les cuir avant? Ce serai pour faire des chips.
Merci.
@Richard:
La plupart des fruits et légumes se déshydratent cru en effet et peuvent ensuite se manger tel quel.
Certains légumes comme les haricots verts par exemple ne sont pas bon déshydratés crus (tout sec et fibreux). Si on les cuits avant la déshydratation c’est un peu mieux mais pas top quand même. Je déshydrate très rarement ce genre de légume.
Pourquoi personne ne parle du bruit produit par l’appareil, le ventilateur n’est pas silencieux et certains peuvent être très bruyants., surtout quand le séchage dure plusieurs heures.
Merci.
@Phil:
Oui tout à fait le ventilateur qui tourne peut faire pas mal de bruit. Pour cela il est toujours utile d’avoir de la place dans son garage ou une autre pièce où l’on peut laisser tourner le déshydrateur pendant le séchage des aliments.
Bonjour,
J’aurai une question concernant la matière plastique. Je vais acheter un déshydrateur et je fais le choix de plateaux en inox. Néanmoins, de quelle matière est constituée l’intérieur de la cage? Verre? Plastique? Je parle de la partie qui va conserver l’air chaud et être en contact avec les plateaux et les aliments. Vous l’aurez compris, je souhaite éviter au maximum les contacts avec le plastique!
Merci
Bien cordialement
@Kriss:
Les plupart des déshydrateurs ont des parois en plastique qui ne sont jamais en contact direct avec les aliments.
Certains modèles ont des parois en inox (mais souvent avec du plastique quelque part): Excalibur 9 plateaux Inox (http://www.deshydrateur.com/alimentaire/excalibur-9-plateaux-minuteur-inox-d900shd/) ou encore gamme Tompress SECBIOIN (http://www.deshydrateur.com/alimentaire/tompress-secbioin/).
bonjour,
J’ai parcouru le site, beaucoup de marques sont présentes mais je ne trouve pas d’avis sur la marque DOMO.Il y a un modèlde de deshydrateur qui m’intéresse mais je ne trouve pas d’avis et je ne connais pas le site.
Est-ce que vous pourriee me dire ce que vous penser de ce modèle :
https://www.festihome.com/conservation-aliments/75-deshydrateur-5-niveaux-domo-do325vd-5411397015037.html
@boubou:
La marque DOMO est une marque très bas de gamme que je recommande pas vraiment. La qualité des matériaux utilisé est médiocre. Cela peut suffire pour un débutant utilisant très peu son déshydrateur alimentaire.
je viens d’acquérir un déshydrateur ZOCIKO FDTH002, malheureusement il n’y a pas les temps et températures de séchages, où puis-je le trouver.
merci pour une réponse urgente, car j’ai des figues à déshydrater.
Valou
Où va l’air chaud qui est soufflé sur les aliments ? Il ressort ?
@Fleur:
Oui il ressort soit par le haut pour la modèles verticaux ou par le devant (par les cotés de la porte par exemple) pour les modèles horizontaux.
Je possède un déshydrateur hometech et je n’ai pas le mode d’emploi.Vous serait il possible de me donner quelques informations sur la façon de faire sécher mes fruits où herbes dans l appareil.. Je ne sais vraiment pas comment faire pour une première utilisation et toute la marche à suivre d avance merci
@Marie-Therese :
Je vous invite à lire un mode d’emploi d’un modèle similaire au votre : https://www.deshydrateur.com/mode-demploi-deshdyrateur/
Sinon toutes les procédure pour tous les fruits et légumes sont disponibles sur cette page https://www.deshydrateur.com/comment-secher-fruits/
Bonjour,
Je recherche un déshydrateur de qualité, pour la cuisine vivante donc sécher fruits, légumes, herbes, viande, poisson, mais aussi pour faire mes yaourts. Des plateau en inox, minuterie et thermostat à régler au ° pret. un bac de récupération de miettes en dessous (donc facile à nettoyer et entretenir). face avant en verre (vitre) pour pouvoir observer l’évolution), ventilateur arrière (si j’ai bien compris pour avoir une t° pareil ds tout l’appareil. Il ya le Sedona Combo que l’on peut diviser en deux ??? Cela marche bien ? Vu que je ne le retrouve pas chez les autres ?
J’aurai préféré un modele Européen, mais j’ai l’impresson que les 2 meilleures marques sont Américaines. Pouvez vous me confirmer svp.
Si quelqu’un à dautre recommandation, toutes remarques est bienvenues.
Merci et belle journéeà tous,
Frederique (Belgique)